Etude des paramètres zootechniques de la race Ndama en milieu traditionnel villageois en Gambie
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8959Mots-clés
Reproduction, Mortalité, Perte de poids, Strongylus, Bovin n'dama, Elevage traditionnel, Trypanosomose animale, Trypanotolerance, GambieRésumé
Une enquête épidémiologique sur la trypanosomose bovine a été réalisée en Gambie de novembre 1987 à octobre 1989. Elle a concerné la race trypanotolérante Ndama en zone de faible et forte pression glossinienne et visait la connaissance des paramètres de production de cette race en élevage traditionnel villageois et l'étude des facteurs les influençant. Naissances et mortalités, changements de poids des animaux, expulsion d'oeufs de strongles, fréquences des infections annuelles et mensuelles de la trypanosomose sont présentés ainsi que les variations de l'hématocrite. Les auteurs concluent que la production bovine de race Ndama en zone infestée par la trypanosomose est rentable mais conditionnée par la disponibilité en nourriture et la gestion du troupeau au sens large (contrôle des feux, sélection, traitement anthelminthique régulier, complémentation).
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé170
-
PDF93
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© P.Leperre et al., publié par CIRAD 1992
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.