Changements cliniques chez les bovins infectés par la souche CH3 et la souche locale Kad de Clostridium chauvoei . Valeurs hématologiques.
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8823Mots-clés
Bovin, Veau, Charbon symptomatique, Clostridium chauvoei, Hematologie, SoudanRésumé
Le charbon symptomatique occasionné par les souches CH3 et Kad1 de Clostridium chauvoei a provoqué des changements marqués dans les paramètres sanguins ; ces modifications ont été plus importantes avec la souche CH3 qu'avec la souche locale Kad1. Les résultats ont révélé, dans les valeurs hématologiques des veaux infectés par l'agent causal, une augmentation des globules rouges, de l'hématocrite, de l'hémoglobine et du nombre de leucocytes. La concentration et la teneur corpusculaires moyennes en hémoglobine sont restées dans les limites des valeurs normales alors qu'une hausse significative du volume corpusculaire moyen est apparue en phase terminale. Après l'infection, les thrombocytes ont fortement chuté jusqu'à la mort des animaux.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé256
-
PDF 154
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© O.El Sawi Mohamed et al., publié par CIRAD 1989
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.