Pathologie et pathogenèse de la démodécie cutanée et de la glande de Meibomius chez des bovins

Auteurs

    M.T. Abu-Samra, Y.A. Shuaib

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10188

Mots-clés


Bovin, Demodex, Gale démodécique, Glande sébacée, Peau, Bactériose, Pathogenèse, Soudan

Résumé

Une enquête nationale menée au Soudan sur la démodécie bovine a concerné 48  000 animaux examinés soit au cours de campagnes de vaccination (44 800), soit lors d’inspections ante et post mortem dans des abattoirs (3 200). Sur l’ensemble des animaux enquêtés, 44  908 étaient des adultes (2-8 ans) dont 34,6 p. 100 étaient infectés, et 3 092 étaient des veaux (< 2 ans) dont 34,6 p. 100 étaient infectés. Trois cents bovins affectés par des lésions cutanées graves, dont 218 présentaient également des lésions de la glande de Meibomius, ont été sélectionnés. Les tableaux cliniques de la démodécie cutanée et de la démodécie de la glande de Meibomius ont été décrits. Proteus vulgaris, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Sta. epidermidis, Streptococcus pyogenes (groupe A) et Trueperella pyogenes ont été isolés dans les lésions cutanées, et Moraxella bovis et Sta. aureus l’ont été dans les lésions de la glande de Meibomius. Ces bactéries produisaient des toxines et des enzymes qui aggravaient les lésions causées par les acariens Demodex bovis et D. ghanensis, respectivement dans la peau et dans les glandes de Meibomius. Aucun de ces acariens n’a été retrouvé dans les tissus internes ni dans les organes, indiquant qu’il n’y a pas eu de phase endoparasitaire. Les modifications histopathologiques observées étaient liées à l’immunité à médiation cellulaire. L’écoulement du contenu des colonies de Demodex dans les couches sous-épidermique et dermique, et dans les tissus environnant les glandes de Meibomius a entraîné des modifications histopathologiques sévères, caractérisées par le renouvellement continu des réactions granulomateuses avec afflux de macrophages et de lymphocytes. La pathogenèse de la maladie a été décrite du stade d’invasion initiale des follicules pileux et des tubes collecteurs des glandes de Meibomius par les acariens et les bactéries associées, au stade de régression des lésions. Il a été conclu que la nature de l’association entre les acariens Demodex et les bactéries dans les lésions démodéciques était synergique et que les deux agents pathogènes avaient la même importance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • M.T. Abu-Samra Department of Veterinary Medicine and Surgery, College of Veterinary Medicine, Sudan University of Science and Technology, PO Box 204 (Hilat Kuku), Khartoum North, the Sudan.
  • Y.A. Shuaib 2. Department of Preventive Veterinary Medicine, College of Veterinary Medicine, Sudan University of Science and Technology, PO Box 204 (Hilat Kuku), Khartoum North, the Sudan. 3. Research Center Borstel, Parkallee 18, 23845 Borstel, Germany.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    934
  • PDF
    262

Reçu

12-03-2015

Accepté

12-03-2015

Publié

01-01-2015

Comment citer

Abu-Samra, M. T. et Shuaib, Y. A. (2015) « Pathologie et pathogenèse de la démodécie cutanée et de la glande de Meibomius chez des bovins », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 67(2), p. 77–85. doi: 10.19182/remvt.10188.

Numéro

Rubrique

Articles