Traitement de la syngamose trachéale
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.6806Mots-clés
Syngamose, Syngamus trachea, Thérapeutique, Volaille, CongoRésumé
(Texte intégral)
De nombreux cas de syngamose trachéale ayant été constatés, surtout chez les poussins, dans les élevages de Léopoldville, nous avons essayé de traiter cette affection au moyen du pyrèthre. Les résultats jusqu’à présent obtenus ont été si encourageants que nous croyons utile d’en fournir la relation.
La technique que nous avons utilisée est des plus simples. Le matin, avant de lâcher les volailles, un aide immobilise les sujets atteints, leur ouvre le bec et, par pression du médius et de l’annulaire, à la base inférieure de la gorge, fait saillir le larynx. L’opérateur introduit alors délicatement dans la trachée ainsi rendue accessible, une petite canule en caoutchouc, montée sur un vaporisateur rempli de pyrèthre finement pulvérisé. Un ou deux coups de soufflerie, et l’opération est, terminée. Il convient de répéter cette intervention deux ou trois jours de suite. On la renouvellera également. dans le cas où la guérison ne serait, pas définitivement obtenue. Nous avons de cette façon, sauvé jusqu’a présent 95% de sujets atteints.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé3229
-
PDF588
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© H.R.F.Colback et al., publié par CIRAD 1947
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.