Stratégies des acteurs de l’aviculture commerciale à Ziguinchor, Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.36907Mots-clés
Volaille, aviculture, chaînes de valeur, circuit de commercialisation, zone périurbaine, SénégalRésumé
Cet article a eu pour objectif de décrire les stratégies d’implantation et d’organisation de l’aviculture commerciale dans la ville de Ziguinchor au Sénégal. La dynamique et le fonctionnement des circuits d’approvisionnement et de commercialisation des produits avicoles s’inscrivaient dans un contexte de croissance démographique, d’urbanisation rapide et d’émergence d’une classe moyenne. La commercialisation des produits avicoles associait plusieurs réseaux, des circuits et une multitude d’acteurs. Des entretiens ont été menés de 2018 à 2021 auprès de 35 aviculteurs et 10 vendeurs de poulets de chair, d’aliments pour volaille et d’œufs, répartis dans sept quartiers. En l’absence de listes exhaustives d’acteurs de la filière avicole et de bases de données fiables, chaque entretien a été facilité par la rencontre préalable de spécialistes du domaine ou par le bouche-à-oreille. Dans le contexte des nouveaux enjeux de l’alimentation de proximité, les résultats confirment que l’aviculture occupe une place centrale à Ziguinchor. Une nouvelle dynamique est observée depuis 2005. Elle résulte d’une nouvelle politique nationale et de stratégies d’installation – concentration, parfois délocalisation, des lieux de production et de commercialisation – encouragées par une demande croissante de la classe moyenne. Les résultats montrent également que divers acteurs animent les réseaux et les circuits d’approvisionnement et de commercialisation en produits avicoles, contribuant ainsi à l’augmentation des quantités produites et des revenus issus de la vente.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé2289
-
pdf1608
Publié
Comment citer
Licence
© S.O.Diédhiou et al., publié par CIRAD 2022
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .