Variations saisonnières de l’excrétion des oeufs de strongles par les chevaux en zone subhumide d’Algérie

Auteurs

    B. Bentounsi, F. Maatallah

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10002

Mots-clés


Cheval, Helminthe, Strongylus sp., Epidémiologie, Algérie

Résumé

L’évolution saisonnière de l’excrétion strongylienne, chez des chevaux non vermifugés, au pré, dans la région côtière d’El Tarf, a été suivie par coproscopie et coproculture. L’excrétion des oeufs de strongles, essentiellement estivale et atteignant un pic unique en septembre, a clairement ressemblé aux cinétiques observées en Angleterre et en France. Dans les coprocultures, Strongylus vulgaris a dominé. S. vulgaris et S. edentatus ont été présents tout au long de l’année. Les larves 3 de S. equinus ont été très nombreuses en avril, suggérant un retour saisonnier des stades 5 dans le tube digestif. Les larves d’Oesophagodontus et de Triodontophorus ont été aussi assez constantes dans les coprocultures. L’excrétion des oeufs de Trichostrongylus axei a été saisonnière par son absence hivernale. Les oeufs de Cyathostominae ont été constamment excrétés, mais avec un net minimum entre mai et octobre.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • B. Bentounsi Laboratoire de parasitologie, département des Sciences vétérinaires, Université Mentouri, Constantine, Algérie.
  • F. Maatallah Laboratoire de parasitologie, département des Sciences vétérinaires, Université Mentouri, Constantine, Algérie.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    440
  • PDF
    271

Reçu

18-12-2014

Publié

01-02-2008

Comment citer

Bentounsi, B. et Maatallah, F. (2008) « Variations saisonnières de l’excrétion des oeufs de strongles par les chevaux en zone subhumide d’Algérie », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 61(2), p. 77–79. doi: 10.19182/remvt.10002.

Numéro

Rubrique

Santé animale et épidémiologie

Catégories