Trypanosoma vivax en Amérique : morphométrie et spectre d'hôtes

Auteurs

    A.M.R. Davila, L. Ramirez, R.A.M.S. Silva

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9649

Mots-clés


Trypanosoma vivax, Conformation animale, Mensuration corporelle, Dimension, Lutte biologique, Relation hôte parasite, Amérique centrale, Amérique du Sud

Résumé

L'espèce Trypanosoma vivax, d'origine africaine, est classiquement décrite comme ayant la forme d'une massue à l'extrémité arrondie. Cependant des formes longues et flexueuses sont présentes dans plusieurs stocks. En Amérique, le maintien de cette forme classique en massue semble dépendre de l'espèce de l'hôte. Le T. vivax d'Amérique du Sud mesure de 16 à 26,5 pm de longueur et apparait ainsi plus court que l'espèce décrite initialement. Des études biométriques récentes ont montré que les longueurs moyennes du T. vivax d'Amérique du Sud variaient de 15,86 à 23 pm et que la longueur minimum rapportée était 11,34 pm. Une description des caractéristiques morphologiques et du spectre d'hôtes de T. vivax en Amérique est présentée car peu d'information est disponible sur la pathogénicité, l'épizootiologie et la morphologie des trypanosomes semblables à T. vivax infectant les animaux domestiques dans cette région du monde.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    283
  • PDF
    167

Publié

01-01-1998

Comment citer

Davila, A., Ramirez, L. et Silva, R. (1998) « Trypanosoma vivax en Amérique : morphométrie et spectre d’hôtes », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 51(1), p. 29–35. doi: 10.19182/remvt.9649.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice