Déterminants de la consommation des produits laitiers à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso : facteurs sociaux et sensibilité aux prix
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9977Mots-clés
Lait, Produit laitier, Consommation, Comportement social, Prix, Burkina FasoRésumé
Face à la concurrence des produits importés, les caractéristiques et principaux déterminants de la consommation des produits laitiers ont été examinés à Bobo-Dioulasso, second pôle de consommation du Burkina Faso. L’étude a concerné 250 consommateurs individuels choisis selon la méthode des quotas. La consommation des produits laitiers a dépendu de facteurs tant socioculturels qu’économiques. Elle a été influencée en premier lieu par le revenu, mais aussi par l’âge, la situation matrimoniale et l’origine ethnique du consommateur. Les individus issus de groupes ethniques originaires du nord du pays ont consommé plus de lait que ceux issus de groupes ethniques originaires du sud. Les décisions d’achat des consommateurs ont été influencées par l’hygiène (27 p. 100 des enquêtés), le prix (23 p. 100), le goût (18 p. 100), la disponibilité (11 p. 100), l’emballage (10 p. 100), la facilité d’usage (7 p. 100) et la facilité de conservation (6 p. 100) des produits. L’analyse de la sensibilité aux prix a révélé une fourchette de prix « acceptables » de 360 à 480 Fcfa le litre pour le lait pasteurisé et de 500 à 800 Fcfa le kilogramme pour le yaourt, ce qui dénotait un bon niveau de compétitivité de l’industrie laitière locale. La production de yaourt et de lait pasteurisé a semblé particulièrement dynamique.Téléchargements
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© S.Hamadou et al., publié par CIRAD 2007

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