Trypanosomose et traitements trypanocides chez le veau Ndama en milieu fortement infesté de glossines (ranch de Madina-Diassa au Mali)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8942Mots-clés
Veau, Bovin n'dama, Trypanosomose animale, Trypanotolerance, Trypanocide, MaliRésumé
L'épidémiologie de la trypanosomose chez les veaux de race trypanotolérante et l'influence d'un traitement font l'objet de deux études. La première consiste en un suivi parasitologique et clinique de 100 veaux, de la naissance à l'âge d'un an : les sujets infectés sont traités au Bérénil(ND) puis réexposés aux infections. Les résultats montrent que la période de 0 à 3 mois constitue un moment "critique" dans la vie des veaux en raison du taux d'infection très élevé et des mortalités importantes dues aux trypanosomoses. La deuxième est destinée à déterminer l'influence éventuelle des traitements trypanocides précoces sur l'expression ultérieure de la trypanotolérance chez les veaux de génotype trypanotolérant. A cet effet, un suivi parasitologique et clinique a été effectué dans trois lots d'animaux de plus d'un an soumis à l'épreuve d'infection naturelle sans traitement pendant la durée d'observation (51 semaines). Ces veaux avaient bénéficié de différents régimes de traitements trypanocides pendant leur première année d'existence. Au terme de ce suivi, les résultats font apparaître que les traitements trypanocides précoces utilisés, même à des fins préventives, ne sont pas préjudiciables à l'expression de la trypanotolérance chez des sujets qui en ont le potentiel.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé342
-
PDF151
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© O.Diall et al., publié par CIRAD 1992
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.