Effet de traitement par injection de moxidectine sur la prévalence et la production d’oeufs de strongles chez des bovins dans un système de pâturage communal en Ouganda

Auteurs

    J.W. Magona, G. Musisi

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9843

Mots-clés


Bovin, Nematoda, Moxidectine, Pâturages, Ouganda

Résumé

L’effet de la moxidectine sur la prévalence des infections par les nématodes chez les bovins, ainsi que sur la production d’oeufs des fèces et la contamination sur des pâturages collectifs a été évalué dans le district de Tororo en Ouganda. Dans le premier essai, un groupe traité et un autre non traité de 40 bovins chacun ont été suivis pendant une période de 12 semaines, alors que dans le deuxième essai un groupe traité et un autre non traité de 30 bovins chacun ont été suivis pendant sept mois. Dans le premier essai, la prévalence d’infection par les nématodes ainsi que le nombre moyen d’oeufs des fèces du groupe traité sont restés significativement (p < 0,05) moins importants que ceux du groupe non traité du 7e au 84e jour. Dans le deuxième essai, les traitements stratégiques ont d’abord entraîné une réduction du nombre d’oeufs de 100 p. 100 chez les bovins traités, alors que cette réduction a été de 82 p. 100 chez les bovins non traités. Par la suite, le nombre moyen d’oeufs des fèces du groupe traité est resté en dessous de 60 pendant six mois, alors que celui du groupe non traité a fluctué en fonction de la pluviométrie entre 63 et 400. De plus, la contamination au pâturage par des larves infestantes des bovins traités a été significativement (p < 0,05) plus faible que celle du groupe non traité pendant la saison humide. Les infestations au pâturage par Haemonchus spp., Bunostomum spp., Oesophagostomum spp. et Trichostrongylus spp. ont été respectivement trois fois, cinq fois, quatre fois et deux fois moins importantes chez les bovins traités que chez les bovins non traités. La moxidectine pourrait être utilisée dans la lutte stratégique contre les parasites dans les conditions de gestion communale des pâturages en Afrique tropicale par le traitement sélectif des groupes d’âges de bovins les plus affectés à la mi- et à la fin de la saison des pluies pour réduire la contamination au pâturage.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • J.W. Magona Livestock Health Research Institute, PO Box 96, Tororo, Uganda
  • G. Musisi Livestock Health Research Institute, PO Box 96, Tororo, Uganda

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    292
  • PDF
    492

Publié

01-01-2002

Comment citer

Magona, J. W. et Musisi, G. (2002) « Effet de traitement par injection de moxidectine sur la prévalence et la production d’oeufs de strongles chez des bovins dans un système de pâturage communal en Ouganda », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 55(1), p. 35–38. doi: 10.19182/remvt.9843.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée