Le transport hippomobile urbain au Sénégal - Situation et importance économique dans la ville de Thiès
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9643Mots-clés
Cheval, Transport, Zone urbaine, Véhicule à traction animale, Charrette, Attelage, Analyse coût avantage, SénégalRésumé
Cette étude décrit la situation et analyse l'importance économique de la traction hippomobile urbaine et périurbaine au Sénégal, à partir du cas de la ville de Thiès. Cent attelages (64 fiacres et 36 charrettes) ont été choisis au hasard et leurs cochers ont été interrogés. Les données collectées ont concerné les cochers et les chevaux, les caractéristiques et la gestion des attelages et enfin les résultats économiques (coûts, recettes et gains). Pour un travail de six jours par semaine, les fiacres et les charrettes ont généré pour le propriétaire de l'attelage un gain monétaire net quotidien moyen équivalent respectivement à 61% (2 202 francs CFA) et 66% (2 779 FCFA) de leur chiffre d'affaires quotidien respectif (3 600 et 4 200 FCFA). Les charrettes sont apparues légèrement plus rentables car leurs tarifs étaient plus élevés. L'importance économique du cheval est illustrée et des recommandations sont proposées pour améliorer ses performances et sa participation à l'économie nationale.
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© C.Ly et al., publié par CIRAD 1998
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