Epidémiologie de la cowdriose au Sénégal. II. Résultats de suivis séro-épidémiologiques
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9442Mots-clés
Zébu, Veau, Bactériose, Antigène, Épidémiologie, Enquête pathologique, Immunofluorescence, Amblyomma variegatum, Bovin djakore, Bovin n'dama, SénégalRésumé
Les auteurs rapportent les résultats de suivis séro-épidémiologiques réalisés dans la zone sahélienne, la zone des Niayes et en zone nord-guinéenne respectivement sur des zébus, des bovins Diakoré et des taurins Ndama. Des veaux âgés de 0 à 3 mois ou de 3 à 6 mois ont fait l'objet de prélèvements de sang tous les trimestres et ceci durant environ 20 mois. Au test d'immunofluorescence, 70 % environ des veaux âgés de 0 à 1 mois donnent dans les Niayes et en zone nord-guinéenne des résultats positifs vis-à-vis de l'antigène Cowdria ruminantium, tandis que la prévalence est de 92 % entre 3 et 6 mois. Au-delà du 2e trimestre, on obtient 100 % de positifs. En zone sahélienne, la prévalence de l'infection est nulle. Des résultats obtenus sur un échantillon d'une centaine de bovins adultes au niveau des zones écologiques suivantes : la zone sahélienne, la zone des Niayes, la zone nord-soudanienne, la zone nord-guinéenne, indiquent une bonne corrélation entre les taux de positivité et l'importance des populations d'Amblyomma variegatum.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé293
-
PDF118
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.Gueye et al., publié par CIRAD 1993

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.