La trypanosomose ovine : une prospection séro-epidemiologique dans la zone côtière du Guyana
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9398Mots-clés
Ovin, Trypanosoma evansi, Trypanosoma vivax, Épidémiologie, Sérum sanguin, Immunofluorescence, Trypanosomose animaleRésumé
Le but de cette étude était de déterminer les taux de séroprévalence de Trypanosoma vivax et de Trypanosoma evansi chez des moutons de la zone côtière du Guyana. Des prélèvements de sang ont été faits sur 193 moutons, pris au hasard, dans 22 fermes de la Région 5, Mahaica/Berbice, une région côtière du Guyana. Le taux global de séroprévalence trouvé est de 64 %. On en déduit que la trypanosomose est endémique chez les ovins de la côte guyanaise. Ces résultats constituent la première preuve sérologique de T. evansi au Guyana. Tandis que T. vivax est considéré comme pathogène pour le mouton, l'importance clinique de T. evansi reste inconnue. Le vecteur de ces deux espèces de trypanosomes pour les moutons de la côte septentrionale de l'Amérique du Sud n'est pas connu non plus.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé435
-
PDF 137
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© S.Vokaty et al., publié par CIRAD 1993
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.