Étude sur l’efficacité du Lamstreptocide A et B sur des cas de dermatophilose dans les Caraïbes
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9383Mots-clés
Bovin, Caprin, Bactériose, Dermatophilus congolensis, Analyse microbiologique, Lésion, Bactéricide, Médicament, CaraïbesRésumé
L'efficacité du Lamstreptocide A et B a été étudiée sur 9 cas naturels de dermatophilose bovine et caprine dans 8 fermes différentes de Saint Kitts, par des méthodes histopathologiques et bactériologiques classiques. Les lésions de 5 des ruminants traités ont séché et les croûtes d'un animal gravement atteint se sont décollées considérablement, laissant apparaître un tissu érythémateux, 3 semaines après l'application du produit. En dehors de 3 cas sans gravité qui n'ont pu être suivis et qui seraient guéris, aucun des 5 animaux n'était véritablement guéri 3 semaines après le traitement, ni même après une deuxième application du produit. Un test in vitro sur la sensibilité au produit appliqué en surface de gélose, à des concentrations de plus de 1 p. 100, a révélé un ralentissement de la croissance de Dermatophilus congolensis. Néanmoins, il n'y avait pas d'inhibition de la croissance de la bactérie par des disques de papier filtre imprégné.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé164
-
PDF 222
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© G.N.Isitor et al., publié par CIRAD 1993
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.