Le progrès vers un vaccin contre Theileria parva : Pertinence pour la recherche sur la cowdriose
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9370Mots-clés
Bovin, Bactériose, Vaccin, Ixodidae, Theileria parva, Lymphocyte, Anticorps, Antigène, Infection expérimentale, ImmunitéRésumé
Beaucoup de progrès ont été enregistrés durant les 10 dernières années en ce qui concerne la caractérisation de l'immunité bovine contre Theileria parva. Il n'est plus à démontrer que les bovins devenus immunisés après infection peuvent se débarrasser d'infections ultérieures par le déploiement de lymphocytes T cytotoxiques (LTC) spécifiques pour le parasite. De plus, des anticorps neutralisants sont produits à des titres élevés contre la surface du sporozoïte après des infections multiples par le parasite, et peuvent neutraliser l'infection in vitro. Bien que cela ne soit vraisemblablement pas significatif dans les circonstances naturelles, on a tiré profit de cette dernière observation pour créer un candidat prometteur pour un vaccin neutralisant basé sur une forme recombinante de l'antigène de surface majeur des sporozoïtes de T. parva. On essaie actuellement d'identifier le(s) antigène(s) cible(s) des LTC spécifiques pour T. parva et, après réussite, un vaccin amélioré visant aussi bien les stades infectieux que pathogènes sera à portée. L'élucidation de la base de l'immunité des ruminants contre Cowdria ruminantium est encore à un stade relativement peu avancé. Néanmoins, on applique déjà à la cowdriose des techniques ayant mené à la compréhension de l'immunologie de T. parva.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé153
-
PDF 125
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© D.J.McKeever, publié par CIRAD 1993
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.