Le développement d’anticorps contre Cowdria ruminantium chez la souris et leur rôle dans la cowdriose
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9361Mots-clés
Bovin, Souris, Bactériose, Sérum sanguin, Anticorps, Infection expérimentale, Réaction de neutralisation, Réponse immunitaireRésumé
Les réponses immunitaires contre Cowdria ruminantium ont été étudiées en utilisant des souris DBA/2 et Balb/c comme modèle. Les deux souches de souris ont été inoculées avec 1, 10 ou 100 DL50 de C. ruminantium (stock Crystal Springs). Des anticorps contre C. ruminantium ont commencé à se développer dans la deuxième semaine après l'inoculation et le titre d'anticorps dépendait de la dose de C. ruminantium inoculée. Le rôle possible des anticorps sur la maladie a été recherché au moyen des tests de neutralisation in vitro, utilisant des sérums de souris et de bovins. Les résultats ont montré que les sérums hyperimmuns des souris DBA/2 et Balb/c étaient capables de neutraliser l'infection in vitro, celui des souris DBA/2 montrant l'effet neutralisant le plus fort. Deux sérums de bovins, l'un d'un animal infecté au laboratoire et l'autre provenant d'un mélange de sérums de deux animaux infectés naturellement, ont également montré un effet neutralisant.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé157
-
PDF 155
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© B.Byrom et al., publié par CIRAD 1993
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.