Les échanges internationaux de bovins trypanotolérants. II. Tendances et perspectives
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9204Mots-clés
Bovin, Exportation, Viande, Production de viande, Consommation alimentaire, Commercialisation, Trypanotolerance, Economie de l'elevage, Afrique occidentale, Afrique centraleRésumé
Une évaluation de la demande et du potentiel à l'exportation de bovins reproducteurs trypanotolérants dans 19 pays d'Afrique occidentale et centrale est effectuée. La demande, exprimée en termes de besoins en viande, lait et traction bovine, n'est pas facilement mesurable mais les déficits nationaux - du moins en viande bovine - peuvent être calculés. Il faut encore que cette demande estimée se concrétise et se traduise en projets gouvernementaux ou privés formulés de façon officielle et précise. Les paramètres de production des races Ndama et taurins à courtes cornes de savane observés dans certains pays et dans différents systèmes de production sont utilisés pour estimer dans quelle mesure les systèmes villageois traditionnels peuvent produire des excédents d'animaux reproducteurs. A cette source principale, il faut également ajouter quelques ranches qui sont devenus d'importants fournisseurs d'animaux de bonne qualité. Cette étude révèle qu'en Afrique occidentale, dans le système de production villageois, il existe par rapport aux besoins de renouvellement des troupeaux un excédent modeste de génisses, de l'ordre de 1 %, qui pourrait permettre de faire face aux demandes actuelles de différents pays africains.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé111
-
PDF53
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© A.P.M.Shaw et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.