Fluctuations saisonnières de la feuillaison des arbres et des buissons sahéliens. Conséquences pour la quantification des ressources fourragères
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9123Mots-clés
Plante d'abroutissement, Plante ligneuse, Biomasse, Feuille, Phénologie, Sahel, MaliRésumé
Les auteurs analysent la saisonnalité de la feuillaison de 28 espèces ligneuses sahéliennes afin de caractériser les disponibilités saisonnières en feuillage fourrager ainsi que leurs variations interannuelles. Pour chacune des espèces, des branchettes de même calibre ont été échantillonnées chaque mois entre 1979 et 1992, dans une ou plusieurs populations dont les sites sont répartis tout le long du gradient bioclimatique sahélien du Mali. Cinq groupes d'espèces ont été caractérisés par le régime saisonnier de leur feuillaison. Trois rassemblent des espèces caducifoliées distinguées entre elles par la durée de cette période; deux regroupent des espèces sempervirentes distinguées par la date de renouvellement du feuillage. Les variations de densité foliaire inter-sites et interannuelles sont quantifiées, leur écologie est étudiée par analyses de variance. On démontre ainsi que la densité maximale de feuillaison au cours de l'année dépend avant tout des infiltrations hydriques accumulées dans le sol au cours de l'année précédente. En conclusion, il est proposé de tenir compte de cette saisonnalité et de ces fluctuations interannuelles dans l'évaluation des ressources fourragères apportées par les plantes ligneuses et, plus généralement, dans toute quantification du rôle des ligneux dans l'écosystème sahélien.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé600
-
PDF847
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© P.H.Y.Hiernaux et al., publié par CIRAD 1994
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.