Impact immédiat d'une lutte antivectorielle par piégeage sur l'enzootie de trypanosomose au Sud-Congo
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8903Mots-clés
Lutte anti-insecte, Piégeage des animaux, Glossina, Animal domestique, Porcin, Trypanosoma congolense, Glossina palpalis palpalis, Trypanosomose animale, CongoRésumé
Une lutte antivectorielle par piégeage a été menée dans un village du Sud-Congo, où sévit la trypanosomose à Trypanosoma congolense, afin d'évaluer son impact immédiat sur la transmission de la maladie chez les animaux domestiques. Après 7 mois de lutte, le nombre de glossines capturées était réduit de 97,4 p. 100, mais le taux d'infection intestinale des mouches résiduelles ne chutait pas significativement. L'hôte privilégié de G. p. palpalis était le porc. Durant la saison sèche, un transfert vers le village de mouches habituellement non péridomestiques était observé. Les indices parasitologiques (prévalence et charge parasitaire) étaient significativement abaissés chez les animaux à la fin de la lutte. Dans le même temps, la prévalence sérologique s'accroissait.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé198
-
PDF126
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© F.Noireau et al., publié par CIRAD 1990
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.