Elevage bovin en plantation industrielle de palmiers à huile au Cameroun. I. Etude de la flore et mesure des biomasses

Auteurs

    P. Gaullier

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8826

Mots-clés


Pâturages, Pâturage en forêt, Productivité des terres, Biomasse, Composition botanique, PALMAE, Elaeis guineensis, Bovin, Plante fourragère, Association agriculture elevage, Plantation industrielle, Cameroun

Résumé

Un élevage bovin de race trypanotolérante (N'Dama) a été créé à partir de 1979 dans une palmeraie industrielle de la province du littoral au Cameroun. Une étude des pâturages a été entreprise, dont la première phase était une enquête agrostologique dans les différentes tranches d'âge de la palmeraie. Elle a permis de faire une évaluation globale de la productivité fourragère par mesure des biomasses totales et utiles. L'influence des travaux d'entretien de la palmeraie ainsi que les caractéristiques originales de ces pâturages sont examinées; l'étude de leur dynamique et l'analyse de leur évolution sous exploitation sont amorcées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    229
  • PDF
    362

Publié

01-03-1990

Comment citer

Gaullier, P. (1990) « Elevage bovin en plantation industrielle de palmiers à huile au Cameroun. I. Etude de la flore et mesure des biomasses », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 43(3), p. 401–408. doi: 10.19182/remvt.8826.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée