Résultats de recherches sur les écrans pour la lutte contre Glossina tachinoides en zone de savane soudano-guinéenne (Burkina Faso)

Auteurs

    P. Mérot, J. Filledier

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8760

Mots-clés


glossine, Glossina tachinoides, lutte contre les glossines, écran, couleur, moustiquaire, Burkina Faso

Résumé

Des expériences étudiant le comportement de Glossina tachinoides vis­à-vis des couleurs bleue et blanche ont été réalisées au Burkina Faso. La comparaison de l’apport respectif, pour un écran bleu, du tissu blanc et de fine moustiquaire noire, a été faite. Les résultats montrent que le bleu est plus attractif que le blanc pour Glossina tachinoides, mais que cette dernière couleur incite davantage les glossines à se poser. La moustiquaire noire, invisible pour les glossines, intercepte plus de mouches qu’il ne s’en pose sur le blanc. II y a une modification du sex-ratio en faveur des femelles. On note une forte variabilité saisonnière de l’efficacité et une perte progressive du blanc due à la dégradation du colorant. Une comparaison avec les résultats obtenus sur d’autres espèces de glossines est faite.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    221
  • PDF
    60

Reçu

18-12-2014

Publié

01-04-1989

Comment citer

Mérot, P., & Filledier, J. (1989). Résultats de recherches sur les écrans pour la lutte contre Glossina tachinoides en zone de savane soudano-guinéenne (Burkina Faso). Revue d’élevage Et De médecine vétérinaire Des Pays Tropicaux, 42(4), 545–550. https://doi.org/10.19182/remvt.8760

Numéro

Rubrique

Santé animale et épidémiologie

Catégories

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>