Régime alimentaire de ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) exploitant des parcours naturels sahéliens et soudano-sahéliens. 1. Rappels bibliographiques sur les objectifs et les méthodes d’étude de la composition botanique des régimes ingérés au pâturage
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8666Mots-clés
bovin, ovin, caprin, comportement alimentaire, pâturage, parcours, méthode, composition botanique, SahelRésumé
La trop fréquente absence de gestion des parcours naturels sahéliens est unanimement dénoncée. Malheureusement, outre les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre les mesures les plus urgentes telles que la mise en défens des parcours, la réduction des effectifs du cheptel, le reboisement, etc., les normes techniques d’une gestion optimale sont mal connues. Il est donc important de mettre au point des méthodologies d’étude des relations « animal-végétation » et d’établir les références techniques indispensables à une meilleure gestion. La composition botanique du régime fait partie des connaissances à acquérir dans ce domaine. L’auteur expose les principales méthodes utilisées dans les régions tempérées ou chaudes pour caractériser le régime des animaux exploitant les pâturages à faible productivité.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé174
-
PDF90
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© H.Guérin, publié par CIRAD 1988
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.