Pneumopathies enzootiques des petits ruminants en Mauritanie : situation d'ensemble et approche expérimentale
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8657Mots-clés
Ovin, Caprin, Maladie respiratoire, Peste des petits ruminants, Capripoxvirus, Virose, Adenoviridae, Épidémiologie, MauritanieRésumé
Une étude des pneumopathies des petits ruminants en Mauritanie a associé suivi de terrain et d'abattoir, épidémiologie virale, caractérisation des lésions pulmonaires (cytologie) et isolement de virus. Deux pics de pathologie respiratoire enzootique évoluent chez les petits ruminants en Mauritanie. L'un en saison fraîche est dominé par deux viroses primitives : peste des petits ruminants et clavelée, et par un complexe enzootique à étiologie multifactorielle ; les résultats d'enquête sérologique montrent l'importance de la PPR ; de la clavelée et des adénovirus, et permettent de considérer le rôle étiologique du Parainfluenza 3 comme négligeable. Le second en hivernage, se caractérise par l'importance de lésions pulmonaires, souvent infiltrées d'éonophiles, et pourrait être en relation avec une réaction du poumon aux migrations larvaires.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé260
-
PDF371
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© C.Le Jan et al., publié par CIRAD 1987
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.