Dispersion linéaire de Glossina palpalis gambiensis et de Glossina tachinoides dans une galerie forestière en zone soudano-guinéenne (Burkina-Faso)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8528Mots-clés
Glossina tachinoides, Distribution géographique, Glossina, Glossina palpalis gambiensis, Burkina FasoRésumé
Au cours de la saison sèche 1980, les auteurs ont étudié la dispersion linéaire de deux glossines riveraines, G. p. gambiensis et G. tachinoides, le long de 35 km d'une galerie forestière bordant le cours supérieur de la Volta Noire, au Burkina-Faso. 35430 glossines ont été lâchées en tête de galerie après marquage, par fractions hebdomadaires, au cours de 3 séries d'expériences. L'analyse statistique fait appel aux tests non paramétriques appliqués à 3 indices spécialement retenus : un indice de "centralité" (médiane), un indice de longue distance (9e décile) et les distances maximales. Les longueurs parcourues augmentent significativement avec le temps pour les espèces et les sexesTéléchargements
Téléchargements
-
Résumé361
-
PDF143
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© D.Cuisance et al., publié par CIRAD 1985
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.