Un exemple d'utilisation de la méthode actuarielle : l'évaluation des taux de mortalité au sein d'un troupeau ovin de race Timahdit (Maroc)

Auteurs

    J. Cabaret

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8180

Mots-clés


Ovin, Pathologie, Mortalité, Méthode statistique, Mouton timahdit, Maroc

Résumé

La méthode actuarielle pour les anniversaires a été utilisée sur un troupeau de race Timahdit. Son avantage principal par rapport aux méthodes classiques est l'utilisation des animaux durant leur présence dans le troupeau, même si elle est courte. Elle est particulièrement intéressante pour l'étude des taux de mortalité sur des périodes longues. Elle est simple et rapide; sa précision est bonne et permet d'obtenir des taux de mortalité homogènes au cours des diverses périodes. Cette méthode ne s'applique qu'à des populations de faible effectif et parfaitement définies. Ces inconvénients sont compensés par le fait qu'elle utilise durant leur temps de présence les animaux perdus ou vendus. Elle semble donc intéressante pour l'appréciation des taux de mortalité des troupeaux à gestion moderne

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    346
  • PDF
    259

Publié

01-01-1978

Comment citer

Cabaret, J. (1978) « Un exemple d’utilisation de la méthode actuarielle : l’évaluation des taux de mortalité au sein d’un troupeau ovin de race Timahdit (Maroc) », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 31(1), p. 79–83. doi: 10.19182/remvt.8180.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.