Préférences et consentement à payer des consommateurs pour les attributs sanitaires et de qualité nutritionnelle du lait de chamelle dans la région de Tahoua, Niger
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.37492Mots-clés
Dromadaire, lait de chamelle, qualité du produit, comportement du consommateur, NigerRésumé
Contexte : L’agriculture et l’élevage, qui sont les deux mamelles de l’économie nigérienne, fournissent une source importante de nourriture et de revenu pour les populations rurales et urbaines. Objectif : L’objectif de cette étude est d’analyser les préférences et le consentement à payer des consommateurs pour des produits laitiers issus des espèces animales locales, dans le but d’évaluer l’impact de l’introduction du lait de chamelle sur le bien-être global des consommateurs. Méthodes : Une méthode d’analyse conjointe par l’étude des préférences déclarées a été conduite sur la base d’enquêtes. Résultats : Les résultats révèlent que les attributs « vertus nutritives », « hygiène du lait », « pureté du lait » (c’est-à-dire sans mélange) et « espèce produisant le lait » influencent le choix des consommateurs. La présence d’une étiquette est l’attribut le moins important pour eux. Ces consommateurs sont disposés à payer davantage pour le lait de chamelle répondant à des normes d’hygiène et de pureté. Le milieu, urbain ou rural, influe significativement sur leurs préférences. Les consentements marginaux à payer (qui indiquent des préférences pour une option de lait par rapport à une autre) indiquent une préférence nette des consommateurs pour le lait de chamelle par rapport à celui des autres espèces (vache, chèvre et brebis). Les consommateurs consentaient à payer 6 700 XAF, 45 247 XAF et 67 640 XAF (éq. 12,2, 69, 103 Euros respectivement) de plus pour le lait de chamelle que pour le lait de vache, de chèvre et de brebis respectivement. Le bien-être des consommateurs vivant dans un environnement disposant de lait de chamelle est plus élevé que celui des consommateurs n’ayant pas accès à du lait de chamelle. Conclusions : Ces résultats soulignent la nécessité d’utiliser des stratégies allant de la production laitière au niveau de la ferme à la commercialisation, pour fournir aux consommateurs de lait de chamelle répondant à des normes d’hygiène et de pureté convenables.
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