Transmission concomitante de trypanosomose humaine et animale : le foyer de Mandoul au Tchad

Auteurs

    P. Mallaye, L. Kohagne Tongué, N. Ndeledje, F.J. Louis, H. Mahamat Hassane

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10154

Mots-clés


Maladie de l’homme, Maladie des animaux, Trypanosomose africaine, Glossinidae, Stomoxyinae, Tabanidae, Epidémie, Tchad

Résumé

La trypanosomose est une maladie qui affecte à la fois l’homme et les animaux. Elle est provoquée par Trypanosoma sp. et cycliquement transmise par un vecteur, la glossine. Bien que cette maladie soit essentiellement endémique dans l’aire de distribution de son vecteur, les zones endémiques qui présentent une transmission active des deux types de la maladie ont rarement été décrites. Dans la présente étude, des enquêtes épidémiologique et entomologique ont été menées, puis les échantillons obtenus ont été analysés par la technique d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). Au total, 13 410 personnes ont été examinées et 132 cas diagnostiqués. L’examen de 144 bovins par PCR a révélé l’infection de 33 d’entre eux, soit par Trypanosoma brucei (39 p. 100 des infections), soit par T. vivax (55 p. 100 des infections), soit par une coïnfection (deux animaux). Trois familles d’insectes (Glossinidae, Stomoxyinae et Tabanidae) ont été capturées à des densités variables. Glossina fuscipes fuscipes a été capturée uniquement dans la partie sud du foyer et la plus forte densité apparente (DAP = 0,56 glossine/piège/jour) a été observée dans la forêt galerie bordant les villages où a été diagnostiqué le plus grand nombre de malades. Les Tabanidae ont été présentes dans toutes les zones prospectées mais la plus forte densité (DAP =  15,55 tabanidés/piège/jour) a été observée dans la partie nord du foyer. Les stomoxes ont été absents de la zone prospectée la plus éloignée de la rivière. L’identification des trypanosomes chez l’homme et le bétail, et la présence du vecteur cyclique et des vecteurs mécaniques potentiels ont confirmé l’endémie de trypanosomose animale et humaine dans ce foyer. Seule une stratégie globale d’élimination permettrait de la contrôler durablement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • P. Mallaye Programme de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine du Tchad, Moundou, Tchad.
  • L. Kohagne Tongué 1 - Association pour la promotion de la lutte contre les parasitoses, Yaoundé, Cameroun. 2 - Pan African Tsetse and Trypanosomiasis Eradication Campaign, Addis Ababa, Ethiopia.
  • N. Ndeledje Ministère de la Recherche, N’Djaména, Tchad.
  • F.J. Louis Association against trypanosomiasis in Africa, Lavans-Saint Lupicin, France.
  • H. Mahamat Hassane Pan African Tsetse and Trypanosomiasis Eradication Campaign, Addis Ababa, Ethiopia.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1125
  • pdf
    391

Reçu

30-01-2015

Accepté

30-01-2015

Publié

01-07-2014

Comment citer

Mallaye, P., Kohagne Tongué, L., Ndeledje, N., Louis, F. J. et Mahamat Hassane, H. (2014) « Transmission concomitante de trypanosomose humaine et animale : le foyer de Mandoul au Tchad », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 67(1), p. 5–12. doi: 10.19182/remvt.10154.

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice