Comment évaluer un processus innovant ? Cas de l’amélioration quantitative et qualitative de la fumure organique au champ

Auteurs

    M. Blanchard, M. Koutou, E. Vall, S. Bognini

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10115

Mots-clés


Fertilité du sol, Amendement organique, Engrais, Innovation, Evaluation de l’impact ex post, Afrique occidentale

Résumé

La fertilité des sols de l’Afrique de l’Ouest est soumise à de fortes pressions anthropiques, avec l’augmentation démographique, l’extension des surfaces cultivées et l’abandon de la pratique de la jachère. En mobilisant une démarche de recherche action en partenariat, le projet Fertipartenaires a proposé de coconcevoir des innovations sur l’usage de la fumure organique, selon trois étapes : augmenter la capacité de production de fumure organique en construisant des fosses, améliorer la qualité de la production et raisonner son application au champ. Comment évaluer un processus innovant composé de plusieurs phases, inscrit à des échelles spatiales et temporelles différentes ? Comment insérer cette évaluation dans une démarche participative ? Une méthode participative d’évaluation en trois étapes a été proposée : (1) évaluation de l’effet direct de l’innovation (bilan partiel), (2) analyse des conséquences indirectes économiques, sociologiques et écologiques de l’innovation, et (3) analyse de la dynamique de l’innovation (adoption, diffusion et redéfinition). Deux modèles de production de fumure organique ont été testés : une fosse fumière installée à la concession et une fosse à compost en bord-champ. L’analyse des effets directs montre que l’usage de compost est économiquement plus avantageux que celui du fumier aux coûts d’opportunités plus élevés. Cependant, les deux modèles de production restent complémentaires et présentent tous deux un solde monétaire positif. La méthode utilisée permet de reconnaitre les effets directs de l’innovation sur l’économie de production de fumure organique. Elle permet de lancer un dialogue avec les acteurs autour de l’illustration simplifiée des effets directs de l’innovation. Elle doit cependant être complétée par l’analyse des conséquences indirectes et de la dynamique de l’innovation pour considérer les dimensions non prise en compte par les bilans partiels.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    499
  • PDF
    236

Reçu

18-12-2014

Publié

01-01-2011

Comment citer

Blanchard, M., Koutou, M., Vall, E. et Bognini, S. (2011) « Comment évaluer un processus innovant ? Cas de l’amélioration quantitative et qualitative de la fumure organique au champ », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 64(1-4), p. 61–72. doi: 10.19182/remvt.10115.

Numéro

Rubrique

Systèmes d'élevage et filières

Catégories

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>