Nouvelles formes de reconnaissance des femmes burkinabè dans la production collective de beurre de karité

Auteurs

    Magalie Saussey
    Pascale Moity-Maizi
    José Muchnik

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2008.0252

Mots-clés


association, beurre de karité, burkina faso, développement, genre

Résumé

La production du beurre de karité est une ressource stratégique dans les objectifs de développement du Burkina Faso. L'arbre à karité (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn.) est la base d'une activité gérée par les femmes, détentrices de savoir-faire spécifiques, qui utilisent le beurre pour la consommation et la vente locale. Convoité sur les marchés occidentaux des produits cosmétiques « naturels », le beurre de karité constitue un produit à haute valeur ajoutée dont la fabrication et la commercialisation sont aujourd'hui soutenues par les bailleurs de fonds. Les groupements féminins, condition sine qua non pour obtenir une aide financière, doivent professionnaliser les productrices dans le domaine technique et réglementaire et leur permettre d'accéder aux marchés internationaux perçus comme une voie nécessaire pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Cet article montre que si ces collectifs sont promus pour répondre à des impératifs marchands et monétaires, les logiques qui s'y déploient sont aussi liées à des normes sociales d'échanges et de reconnaissance qui freinent l'ambition politique d'une amélioration de la condition des femmes par une meilleure insertion aux marchés.

Affiliations

EHESS F-75006 Paris France, CIRAD UMR Innovation TA C-85/15 73, rue Jean-François Breton F-34398 Montpellier cedex 5, Montpellier SupAgro UMR Innovation 2, place Viala Bât. 27 F-34060 Montpellier cedex 1 France, INRA UMR Innovation TA C-85/15 73

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Publié

2008-11-01

Comment citer

Saussey, M., Moity-Maizi, P., & Muchnik, J. (2008). Nouvelles formes de reconnaissance des femmes burkinabè dans la production collective de beurre de karité. Cahiers Agricultures, 17(6), 582–586 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2008.0252

Numéro

Rubrique

Articles