Savoir-faire alimentaires et création d'entreprise par les femmes en milieu rural Étude locale dans le Péloponnèse (Grèce)

Auteurs

    Théodosia Anthopoulou

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2008.0249

Mots-clés


développement rural, esprit d'entreprise, grèce, produit alimentaire, rôle des femmes, savoir-faire

Résumé

Ces dernières années, nous observons en Grèce rurale une floraison de petites entreprises artisanales de femmes, spécialisées dans la fabrication des produits agroalimentaires traditionnels répondant à une demande croissante d'aliments de qualité spécifique. Ces initiatives s'inscrivent à la fois dans le contexte général de la crise du secteur agricole et du souhait des femmes rurales d'accéder à un statut socioprofessionnel en dehors de la sphère domestique. Dans cet article, nous analysons, à partir d'une étude locale auprès de femmes entrepreneurs du Péloponnèse (74 questionnaires spécifiques), le profil et les motivations de ces femmes ainsi que leurs dynamiques de coopération intraprofessionnelle afin de repérer si et à quel degré leurs initiatives parviennent à générer des synergies territoriales. L'analyse des résultats montre que ces micro-entreprises mobilisent un potentiel local (matières premières agricoles, recettes, main-d'oeuvre, etc.), tout en répondant aux attentes et projets familiaux des femmes, mais qu'elles n'entraînent pas de synergies locales du fait de l'absence de démarches collectives de gestion des savoir-faire alimentaires de leur région.

Affiliations

Panteion University 136, Syngrou Avenue 17671 Athens Greece

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Publié

2008-11-01

Comment citer

Anthopoulou, T. (2008). Savoir-faire alimentaires et création d’entreprise par les femmes en milieu rural Étude locale dans le Péloponnèse (Grèce). Cahiers Agricultures, 17(6), 577–581 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2008.0249

Numéro

Rubrique

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