Enquête sur la trypanosomose dans la région de Gému-Gofa en Éthiopie
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8693Mots-clés
bovin, ovin, caprin, équin, chien, trypanosomose, trypanosome, diagnostic, examen hématologique, température corporelle, volume globulaire sanguin, ÉthiopieRésumé
L’enquête a été conduite dans trois provinces de la région administrative du Gému-Gofa en Éthiopie, sur une période de huit mois. Un ensemble de 1 862 bovins, 111 caprins, 37 ovins, 47 ânes et mules et 2 chiens a été pris en compte. Dans presque 95 % des localités, des infections ont été trouvées. La prévalence générale de la trypanosomose dans les trois provinces était de 32 %. Un taux de prévalence plus élevé chez les caprins et les équins et une réceptivité plus grande de ces espèces à la trypanosomose ont été révélés dans la région de l’enquête. Par ordre d’importance relative, les espèces de trypanosomes rencontrées étaient Trypanosoma congolense, Trypanosoma vivax, Trypanosoma brucei, Trypanosoma theileri et Trypanosoma evansi. Les infections combinées et les espèces non identifiées étaient fréquentes. L’efficacité a été testée entre les étalements de sang en couches minces, en gouttes épaisses et sur sang frais et la technique de centrifugation microhématocrite pour la diagnose de la trypanosomose animale. L’analyse statistique faite de la température du corps, du volume globulaire sanguin des animaux naturellement infectés et des animaux trouvés non infectés a révélé une différence statistiquement significative dans le volume sanguin moyen et une variabilité dans la température corporelle moyenne entre ces groupes.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé186
-
PDF 170
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.Takele et al., publié par CIRAD 1988
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.