Infections mycobactériennes dans les carcasses de ruminants abattus dans les deux abattoirs de Kassala au Soudan

Auteurs

    Y.A. Shuaib, S. Niemann, E.A.G. Khalil, U. Schaible, L.H. Wieler, M.A. Bakheit, S.E. Mohamed-Noor, M.A. Abdalla, E. Richter

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.31530

Mots-clés


ruminant, Mycobacterium, tuberculose, abattoir, Soudan

Résumé

La tuberculose (TB) est une maladie bactérienne chronique chez les humains et les animaux. Elle se caractérise par le développement progressif de lésions granulomateuses spécifiques dans les organes affectés. La tuberculose humaine est endémique dans l’est du Soudan. Cependant, les connaissances sur l’épidémiologie de la tuberculose chez les ruminants sont rares. Dans le cadre d’une étude de six mois menée de juin à novembre 2014, 2 304 carcasses de bovins, d’ovins, de caprins et de chameaux abattus dans les abattoirs de Gaash Est et Ouest de Kassala ont été inspectées afin d’enquêter sur la prévalence de la tuberculose. Seulement 0,1 % (n = 2) des carcasses présentait des lésions suspectes de tuberculose. Ces lésions n’ont été retrouvées que dans les carcasses de moutons, dans le foie, les poumons et la cavité péritonéale. Les échantillons prélevés sur les lésions ont été analysés pour détecter la présence de mycobactéries. Celles-ci ont été retrouvées dans l’une des deux carcasses. Cet isolat a été soumis à un test par sonde linéaire (GenoType Mycobacterium CM) et à un séquençage de l’ADNr 16S et du gène ITS, ainsi qu’à un séquençage du génome entier (WGS). Cependant, aucune de ces méthodes n’a permis d’identifier cette souche comme une espèce de Mycobacterium valide. Néanmoins, la séquence 16S a attribué cet isolat à des mycobactéries à croissance lente. Ni Mycobacterium bovis, ni M. caprae ni M. tuberculosis n’ont été retrouvés dans les lésions granulomateuses collectées. En conclusion, la prévalence globale des lésions évocatrices de tuberculose chez les ruminants à Kassala était très faible. Des études approfondies combinant l’utilisation de tests cutanés à la tuberculine et des enquêtes menées dans les abattoirs devraient être conduites pour la surveillance de la tuberculose chez les ruminants au Soudan.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • Y.A. Shuaib 1. Research Center Borstel, Parkallee 1-40, 23845 Borstel, Germany. 2. College of Veterinary Medicine, Sudan University of Science and Technology, Khartoum, Sudan. 3. Institute of Microbiology and Epizootics, Freie Universität Berlin, Berlin, Germany.
  • S. Niemann Research Center Borstel, Parkallee 1-40, 23845 Borstel, Germany
  • E.A.G. Khalil Institute of Endemic Diseases, University of Khartoum, Khartoum, Sudan
  • U. Schaible Research Center Borstel, Parkallee 1-40, 23845 Borstel, Germany
  • L.H. Wieler 1. Institute of Microbiology and Epizootics, Freie Universität Berlin, Berlin, Germany. 2. Robert Koch Institute, Berlin, Germany.
  • M.A. Bakheit Faculty of Veterinary Medicine, University of Khartoum, Khartoum, Sudan
  • S.E. Mohamed-Noor College of Veterinary Medicine, Sudan University of Science and Technology, Khartoum, Sudan
  • M.A. Abdalla College of Veterinary Medicine, Sudan University of Science and Technology, Khartoum, Sudan
  • E. Richter 1. Research Center Borstel, Parkallee 1-40, 23845 Borstel, Germany. 2. Labor Limbach, Heidelberg, Germany.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    980
  • PDF
    683

Publié

23-04-2018

Comment citer

Shuaib, Y. A., Niemann, S., Khalil, E. A., Schaible, U., Wieler, L. H., Bakheit, M. A., Mohamed-Noor, S. E., Abdalla, M. A., & Richter, E. (2018). Infections mycobactériennes dans les carcasses de ruminants abattus dans les deux abattoirs de Kassala au Soudan. Revue d’élevage Et De médecine vétérinaire Des Pays Tropicaux, 70(4), 131–136. https://doi.org/10.19182/remvt.31530

Numéro

Rubrique

Santé animale et épidémiologie