La réponse sérologique à l’immunisation contre la cowdriose constitue un indicateur effectif du degré de protection immunitaire

Auteurs

    J.A. Lawrence, K. Tjornehoj, A.P. Whiteland, P.T. Kafuwa

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9489

Mots-clés


Bovin, Bactériose, Cowdria ruminantium, Immunologie, Vaccin, Antibiotique

Résumé

Les auteurs ont mis en évidence une corrélation significative chez des bouvillons croisés Frison entre la réponse sérologique à des vaccinations antérieures avec la souche Ball 3 de Cowdria ruminantium, et le développement de la protection immunitaire contre un isolat de la souche Kalota du Malawi. Des 10 animaux dont la séroconversion a été constatée après la vaccination, tous étaient complètement ou partiellement immunisés contre la souche d'épreuve. Dix des 14 animaux qui n'ont pas effectué de séroconversion étaient immunisés mais cette proportion n'était pas significativement différente de celle des témoins non vaccinés (4/10). Enfin, sur 29 animaux vaccinés et traités simultanément avec un implant de doxycycline, 13 n'ont effectué aucune séroconversion et, parmi eux, 4 étaient totalement sensibles à l'isolat.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    166
  • PDF
    106

Publié

01-01-1995

Comment citer

Lawrence, J., Tjornehoj, K., Whiteland, A. et Kafuwa, P. (1995) « La réponse sérologique à l’immunisation contre la cowdriose constitue un indicateur effectif du degré de protection immunitaire », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 48(1), p. 63–65. doi: 10.19182/remvt.9489.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice