Phosphates naturels et alimentation du bétail en zone sahélienne. II. Influence sur la survie, la production laitière et la reproduction du zébu Gobra

Auteurs

    S.T. Fall, M. Diop, G. Sawadogo, A. Doucoure

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9671

Mots-clés


Vache laitière, Zébu, Phosphate naturel, Complémentation, Mortalité, Reproduction, Sahel, Sénégal

Résumé

Pour évaluer l'impact des phosphates naturels sur la survie et la reproduction du zébu Gobra, des essais ont été menés à Dahra au Sénégal, dans la zone sylvopastorale, de janvier 1991 à novembre 1994. Quatre lots de 15 génisses de race Gobra ont été entretenus sur pâturages permanents au Crz de Dahra. Les compléments minéraux distribués étaient composés de 50 g de phosphate de Taiba pour le lot 1, de 100 g de phosphate tricalcique de Lam-Lam (Thiès) pour le lot 2 et de 65 g de poudre d'os pour le lot 3. Le lot 4 témoin ne recevait aucun supplément. Les minéraux ont été distribués tous les jours en saison sèche (huit à neuf mois sur douze) pendant quatre années consécutives. Les mesures effectuées ont concerné la consommation quotidienne des minéraux, le contrôle pondéral et l'enregistrement des mortalités, naissances, saillies et gestations. Un contrôle laitier hebdomadaire a été fait sur les animaux en lactation. Le suivi de l'état de santé du troupeau a été effectué par des examens cliniques mensuels et le suivi quotidien des animaux malades. Les résultats mettent en évidence une innocuité des phosphates testés. Aucun signe d'intoxication au fluor n'a été noté. Une nette efficacité zootechnique des phosphates naturels a été observée. Comparée au lot témoin, la mortalité a été réduite de 50 et 85 % respectivement au sein des lots « poudre d'os » et « phosphate de Thiès ». En novembre 1994 et respectivement pour les lots 1, 2, 3 et 4, le taux de conception était de 25, 53, 57 et 40 %, l'intervalle entre les vêlages de 633, 654, 621 et 704 j et le poids à la naissance de 23,5, 26, 23,9 et 23,8 kg. Ces paramètres ont été améliorés par la supplémentation minérale qui a eu aussi une influence significative (p infff 0,01) sur la production laitière. Ces résultats suggèrent l'utilisation généralisée en milieu traditionnel du phosphate de Taiba et du phosphate tricalcique de Lam-Lam (Thiès), aux doses quotidiennes respectives de 50 g et 100 g en distribution continue pendant la saison sèche (huit à neuf mois sur douze).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • S.T. Fall ISRA - SEN
  • M. Diop ISRA - SEN
  • G. Sawadogo Ecole inter-états des sciences et médecines vétérinaires - SEN
  • A. Doucoure CRZ - SEN

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    182
  • PDF
    316

Publié

01-03-1999

Comment citer

Fall, S. T., Diop, M., Sawadogo, G. et Doucoure, A. (1999) « Phosphates naturels et alimentation du bétail en zone sahélienne. II. Influence sur la survie, la production laitière et la reproduction du zébu Gobra », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 52(3-4), p. 249–254. doi: 10.19182/remvt.9671.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice