Digestibilité in vitro et dégradabilité in situ dans le rumen de ligneux fourragers disponibles sur pâturages naturels au Sénégal. Premiers résultats
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9176Mots-clés
Plante ligneuse, Ruminant, Digestibilité, Biodégradation, Fourrage, SénégalRésumé
Pour évaluer l'utilisation digestive des ligneux fourragers disponibles sur pâturages naturels des zones soudanienne et sahélienne du Sénégal, leur digestibilité in vitro (méthode de Tilley-Terry) et leur dégradabilité dans le rumen (méthode in situ) sont déterminées. Sur 58 échantillons analysés in vitro, la digestibilité in vitro de la matière sèche est en moyenne de 51 avec des extrêmes de 88 à 26 %. La digestibilité in vitro de la matière organique a varié de 84 à 15 avec une moyenne de 42 %. Trente-huit profils de dégradation dans le rumen sont réalisés sur 24 espèces. Les dégradabilités moyennes des matières azotées totales et de la matière sèche sont respectivement de 59 et 57 %. Des facteurs de variation liés à l'espèce, l'organe et l'âge ont été observés. Une hiérarchie provisoire des espèces étudiées est proposée.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé301
-
PDF425
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© S.T.Fall, publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.