Etude comparative de protocoles de vaccination contre la maladie de Newcastle dans les élevages modernes de poules pondeuses au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9662Mots-clés
Poule pondeuse, Maladie de Newcastle, Vaccination, Élevage intensif, SénégalRésumé
Plusieurs protocoles de vaccination contre la maladie de Newcastle sont utilisés au Sénégal sur les poulettes futures pondeuses en élevage moderne. Cependant, chaque année, cette virose se manifeste par des mortalités ou des chutes de ponte qui grèvent le budget des exploitants de la filière. Afin de déterminer l'efficacité de la prophylaxie médicale mise en oeuvre, il a donc été procédé à une comparaison des différents schémas de vaccination dans les conditions réelles de production. Il s'avère que les programmes vaccinaux comportant essentiellement des vaccins vivants fournissent une moins bonne protection que ceux qui ont recours aux vaccins inactivés huileux injectables, sans doute à cause du manque de technicité dans l'administration des vaccins vivants. Une primo vaccination associant un vaccin vivant administré individuellement par trempage du bec et une injection de vaccin inactivé huileux procure une bonne protection pendant les dix premières semaines de la vie. Une nouvelle injection à cette période permet d'assurer une couverture pendant toute la durée de l'élevage de la poulette et améliore l'effet de la vaccination par injection à l'entrée en ponte. Dès lors, aucun rappel n'est nécessaire jusqu'à la réforme des pondeuses.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé216
-
PDF125
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© E.Cardinale et al., publié par CIRAD 1999
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.