L'effet des traitements à la deltaméthrine (pour-on) sur la transmission de la trypanosomose bovine
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9637Mots-clés
Bovin, Glossina, Vecteur de maladie, Trypanosomose, Lutte anti-insecte, Insecticide, Deltaméthrine, Méthode d'application, ZambieRésumé
Une expérience a été menée en Zambie afin de déterminer l'effet d'un traitement mensuel à la deltaméthrine pour-on sur le comportement alimentaire des mouches tsé-tsé et, par conséquent, sur l'incidence de la trypanosomose qu'elles transmettent au bétail traité à la deltaméthrine et non traité. Toutes les deux semaines, pendant quatorze semaines, l'incidence de la trypanosomose et l'hématocrite de troupeaux traités à la deltaméthrine et de troupeaux témoins non traités groupés dans la même zone ont été comparés. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les deux groupes. Il est conclu que l'effet de la deltaméthrine sur l'incidence de la trypanosomose s'explique par une baisse de la pression glossinienne due à la diminution de la densité des mouches tsétsé dans la zone environnante plutôt que par un changement de leur comportement alimentaire qui aurait été induit par les traitements à la deltaméthrine. L'utilisation de cette méthode de lutte doit donc être réservée aux endroits où une diminution suffisante de la densité de tsé-tsé peut se traduire par une chute du risque trypanosomien.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé482
-
PDF 103
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© P.Van Den Bossche et al., publié par CIRAD 1998
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.