Etudes hématologiques et biochimiques de poule domestique (Gallus domesticus) et de pintade domestique (Numida meleagris) de races locales du Nord-Ouest du Nigeria
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9523Mots-clés
Poulet, Pintade, Composition du sang, Biochimie, Élevage extensif, Volaille, NigériaRésumé
Les valeurs hématologiques et biochimiques de plasmas de poules et de pintades domestiques de races locales, élevées en système extensif traditionnel au Nord-Ouest du Nigeria, ont été étudiées. Les valeurs des hématocrites, de l'hémoglobine et les taux d'érythrocyte chez ces volailles locales se situaient dans les limites inférieures de celles obtenues par d'autres auteurs pour des races conventionnelles (exotiques) provenant de systèmes d'élevage intensif. La numérotation des leucocytes totaux chez les poules et les pintades domestiques était supérieure à celle observée chez les races exotiques. Les niveaux de cholestérol et de protéines plasmatiques totales chez les poules et les pintades domestiques étaient similaires à ceux signalés chez les races exotiques, à l'exception des activités des phosphatases alcalines qui étaient plus faibles. Les valeurs inférieures des paramètres d'érythrocyte chez les races locales ont été attribuées à un ensemble de malnutrition et de parasitisme. Le taux plus élevé des leucocytes chez les races indigènes a été considéré comme une réponse de la volaille face à l'exposition régulière à des organismes pathogènes.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé1833
-
PDF 917
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© O.J.Uko et al., publié par CIRAD 1996
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.