Pratiques pastorales Mbororo et trypanosomoses bovines dans une zone de savanes humides de Centrafrique
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9473Mots-clés
Bovin, Zébu, Épidémiologie, Pastoralisme, Société pastorale, Transhumance, Trypanosomose animale, Glossina fuscipes fuscipes, République centrafricaineRésumé
L'étude a porté sur l'agencement de l'espace pastoral chez les éleveurs Mbororo de Centrafrique et les mouvements de leurs zébus à robe acajou. Outre le campement des éleveurs, cet espace est divisé en trois compartiments principaux : l'aire de repos, l'abreuvoir et le Pâturage sillonné de sentiers. Son utilisation repose sur une ségrégation spatiale et temporelle des déplacements des animaux. Dans le contexte particulier des savanes humides du centre de la République centrafricaine, où l'espèce riveraine Glossina fuscipes fuscipes Newst. 1910 est le vecteur principal des trypanosomoses bovines, les auteurs montrent qu'une connaissance approfondie des pratiques pastorales apporte de nouveaux éléments à la compréhension de l'épidémiologie du nagana. Ainsi, la conduite différentielle des veaux par rapport mix adultes est-elle vraisemblablement un facteur épidémiologique capital.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé381
-
PDF313
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© F.D'Amico et al., publié par CIRAD 1995

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.