Les dominantes du parasitisme helminthique chez les bovins en Ituri (Haut-Zaïre). III. Répartition géographique et prévalence des principaux helminthes
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9218Mots-clés
Bovin, Helminthe, Morbidité, Distribution géographique, Fasciola, Schistosoma, Dicrocoelium, StrongylidaeRésumé
Une étude nécropsique réalisée dans onze abattoirs de l'Ituri (Haut-Zaïre) a permis de déterminer la distribution géographique et les prévalences des principaux helminthes des bovins adultes. Les trématodes, à l'exception des paramphistomes, ont une répartition très hétérogène. La prévalence de Fasciola gigantica oscille entre 9 et 72 p. 100 selon les sites mais ces variations ne peuvent être corrélées à des facteurs topographiques ou climatologiques. L'infestation à Schistosoma bovis est également très variable (12,5 à 72 p. 100) et semble absente des zones centrales montagneuses. Dicrocoelium hospes n'existe que dans la partie nord de l'Ituri, avec une prévalence modérée d'environ 35 p. 100. Les nématodes, à l'inverse, ont une distribution relativement homogène sur l'ensemble de l'Ituri. Les prévalences sont élevées pour les strongles digestifs des genres Haemonchus, Cooperia et Oesophagostomum (plus de 60 p. 100). La cysticercose à Cysticercus bovis touche 10 à 14 p. 100 des bovins dans les parties centre et sud de l'Ituri tandis que la zone nord est pratiquement indemne de cette parasitose.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé290
-
PDF376
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© C.Chartier et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.