Enquête séro-épidémiologique sur les avortements infectieux des petits ruminants en Mauritanie
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8724Mots-clés
petits ruminants, avortement, fièvre de la vallée du Rift, maladie de Wesselsbron, chlamydiose, fièvre Q, sérologie, épidémiologie, MauritanieRésumé
Une étude séro-épidémiologique a été effectuée d'octobre 1984 à mars 1985 sur les maladies abortives des petits ruminants mauritaniens. 65 p. 100 des troupeaux présentent un taux d'avortement annuel supérieur à 4 p. 100 bien qu'aucune autre pathologie remarquable n'ait été mise en évidence tant sur les femelles avortées que sur les jeunes. Les caprins ont un taux d'avortement supérieur à celui des ovins. Au plan des résultats sérologiques, la chlamydiose montre le plus fort pourcentage de positivité (15 à 30 p. 100) suivie par la fièvre de la vallée du Rift (10 p. 100), la maladie de Wesselsbron (8 à 17 p. 100) et la fièvre Q (1 à 4 p. 100). La recherche d'anticorps concernant la brucellose et la salmonellose abortive a été négative. L'examen des corrélations éventuelles entre les caractéristiques de l'avortement et la séropositivité des femelles à l'égard de la chlamydiose et de la fièvre Q a permis de souligner les points suivants : 1. il y a une forte corrélation entre le facteur infectieux et le phénomène abortif; 2. trois avortements sur 10 peuvent reconnaître cette étiologie infectieuse; 3. les caractères primipare/multipare et unique/multiple ne semblent pas dépendants du facteur infectieux. L'infection par le virus de la fièvre de la vallée du Rift n'a pu être reliée à une pathologie abortive ou néonatale. Le rôle très probable d'autres étiologies, en particulier des facteurs nutritionnels est brièvement envisagé.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé497
-
PDF646
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© C.Chartier et al., publié par CIRAD 1988
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.