Utilisation de Pennisetum pedicellatum Trin. pour la production de foin à la station expérimentale de Gampela, Burkina Faso
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9205Mots-clés
Pennisetum pedicellatum, Foin, Ensemencement, Fauchage, Burkina FasoRésumé
Dans la région de Ouagadougou, au Burkina Faso, l'intensification de la production animale passe par la culture fourragère et la préparation de réserves sous forme de foin. Les semences des espèces proposées par les services techniques pour implanter des cultures fourragères sont difficiles à se procurer. On a donc choisi parmi les espèces locales Pennisetum pedicellatum, graminée annuelle spontanée, pour ses diverses qualités : facilité d'implantation, productivité élevée, production de semences importante. P. pedicellatum, semé dans la première moitié du mois de juillet, arrive au stade optimal pour la récolte (fin montaison) entre le 25 août et le 10 septembre. Les pluies, très fréquentes jusqu'au 15 septembre, s'espacent ensuite; un séchage correct du fourrage n'est donc possible qu'après cette date. Les recherches ont été orientées sur les moyens d'obtenir la plus grande quantité de foin avec des plantes récoltées au stade "fin montaison" après le 15 septembre, soit en faisant varier la date de première coupe (essai I), soit en échelonnant les semis de fin juin à début août (essai II). L'objectif a été atteint : dans le cas de l'essai I, avec une date de première coupe le 23 août, 1100 kg MS/ha ont été obtenus (avec les premières repousses); dans l'essai II, avec une date de semis le 20 juillet, la production a été de 1840 kg MS/ha (premières coupe et repousse).
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé1029
-
PDF719
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© F.Achard, publié par CIRAD 1991

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.