Enquête sérologique sur la prévalence des anticorps de la maladie d’Aujeszky en Thaïlande à l’aide de la méthode ELISA et des tests de séroneutralisation (SN) et d’agglutination de latex (LT)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9185Mots-clés
Porcin, Maladie d'Aujeszky, Test ELISA, Technique immunologique, ThaïlandeRésumé
La présence des anticorps de la maladie d'Aujeszky dans les éluats de sang complet sur filtre de papier chez les porcs thaïlandais a été déterminée par les tests ELISA, SN et LT. Sur un total de 800 échantillons testés par la méthode ELISA, 26 p. 100 des sérums et 18 p. 100 des éluats ont donné des résultats positifs. Sur 640 prélèvements soumis au test de la séroneutralisation, parce qu'ils avaient montré des réponses négatives, douteuses ou faiblement positives au test ELISA, 22 p. 100 se sont révélés positifs. Enfin, un total de 182 prélèvements suspects ont également été testés par agglutination au latex. Parmi eux, 63 ont été nettement positifs (35 p. 100). L'enquête révèle que plus l'animal est vieux, plus grande est la probabilité de trouver des anticorps. Les interrogatoires des propriétaires tendent également à démontrer que peu d'animaux avaient été vaccinés. Ces constatations, associées à la grande fréquence des anticorps détectés, indiquent que la maladie d'Aujeszky chez les porcs thaïlandais est un problème courant.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé220
-
PDF 87
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© P.Leamcharaskul et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.