Enquête sérologique de la grippe équine sur le territoire du Nigeria
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9540Mots-clés
Cheval, Âne, Influenzavirus équin, Enquête, Test ELISA, Épreuve d'hémagglutination, Anticorps monoclonal, Immunologie, Épidémiologie, Enquête pathologique, Serologie, NigériaRésumé
L'objet de cette enquête était d'examiner l'incidence des virus de la grippe équine dans une population d'équidés d'Afrique tropicale où des foyers de grippe équine ont été récemment reportés pour la première fois. Une enquête sérologique à partir de sérums de chevaux et d'ânes de plusieurs régions du Nigéria, prélevés de 1990 à 1993, a été effectuée et les résultats obtenus ont été comparés avec des sérums provenant d'Irlande. La présence des anticorps a été testée à la fois par le test d'inhibition de l'hémagglutination et par le test ELISA en utilisant un anticorps monoclonal au prototype H3 du virus de la grippe équine, Aequine/Miami/1/63. Les résultats ont montré que la grippe équine était présente chez les chevaux et les ânes de toutes les régions du Nigéria.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé186
-
PDF 187
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© C.A.O.Adeyefa et al., publié par CIRAD 1996
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.