Arrière-effet du Stylosanthes guianensis sur la production et la composition chimique de Brachiaria ruziziensis en Adamaoua, Cameroun

Auteurs

    E.T. Pamo, S. Yonkeu

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9124

Mots-clés


Brachiaria ruziziensis, Stylosanthes guianensis, Composition chimique, Engrais, Parcours, Fourrage, Cameroun

Résumé

Des études menées à la station de recherches zootechniques de Wakwa ont montré que la fertilisation minérale améliorait de manière significative la production fourragère des parcours. Cependant, compte tenu du coût, de la faible disponibilité des engrais, et de la situation économique des éleveurs, cette pratique est peu vulgarisable et d'autres méthodes culturales ont été envisagées pour améliorer le rendement fourrager. L'association Stylosanthes guianensis (Aubl.) S.w. cultivar FAO 46004 et Brachiaria ruziziensis Germain et Evrard a été testée dans deux parcelles. Les résultats de la culture de B. ruziziensis sur une parcelle ayant porté pendant deux ans du S. guianensis ont montré une augmentation de la production fourragère de B. ruziziensis de 20 %. Il n'a pas été observé de différence significative (p > 0,05) entre les compositions des deux fourrages. Cette pratique, sans se substituer à la fertilisation, peut donc permettre une diminution des quantités d'engrais à apporter.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    289
  • PDF
    181

Publié

01-01-1994

Comment citer

Pamo, E. et Yonkeu, S. (1994) « Arrière-effet du Stylosanthes guianensis sur la production et la composition chimique de Brachiaria ruziziensis en Adamaoua, Cameroun », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 47(1), p. 127–129. doi: 10.19182/remvt.9124.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée