Essai de vaccination des poussins EOPS contre la maladie de Newcastle par la méthode des grains de mil enrobés d'une variante thermotolérante du virus LaSota
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9071Mots-clés
Volaille, Poussin, Maladie de Newcastle, Vaccin, Aptitude à la conservation, AnticorpsRésumé
La variante thermotolérante A300 du virus LaSota a été utilisée pour vacciner des poussins exempts d'organismes pathogènes spécifiés (EOPS) de 4 semaines, au moyen des grains de mil enrobés de virus. Il y avait formation d'anticorps IHA avec des doses de vaccin supérieures à 106DIO50/poussin (dose infectant 50 % des oeufs) et aussi une résistance à l'épreuve 2 mois après la vaccination, alors que la mortalité des témoins était de 100 %. La DP50 (dose protectrice 50 %) est estimée à 106,85DIO50. Ce vaccin lyophilisé, destiné aux petits élevages "de famille" des villageois africains, a pu être conservé à la température ambiante, jusqu'à 35°C, pendant au moins 1 semaine. D'autres expérimentations sur une plus grande échelle sont encore nécessaires pour déterminer le potentiel de ce vaccin dans les conditions naturelles du milieu rural africain.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé148
-
PDF278
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© V.Nguyen Ba Vy, publié par CIRAD 1994
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.