La gestion des parcours de l'aire d'influence du forage de Tatki : relations entre données de végétation, taux d'exploitation et transhumance
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8962Mots-clés
Parcours, Intensité de pâturage, Saison sèche, Biomasse, Transhumance, SénégalRésumé
Cette étude vise à acquérir une meilleure connaissance de l'utilisation des parcours en saison sèche et de la mobilité des éleveurs en Zone Sylvopastorale du Sénégal. Elle s'est déroulée d'octobre 1989 à juillet 1990 au niveau de l'aire d'influence du forage de Tatki. Dans un premier temps, ont été déterminés les relations entre le taux d'exploitation des parcours et différents paramètres du milieu (biomasse et composition floristique de la strate herbacée en fin de saison des pluies, distance au forage et type de sol). Par la suite, l'incidence de la biomasse, de la composition floristique de la végétation herbacée et du taux d'exploitation des parcours sur les déplacements des éleveurs est envisagée. En conclusion, les limites de l'étude pour l'élaboration de modèles d'utilisation des parcours et pour une meilleure connaissance de la mobilité pastorale sont définies.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé177
-
PDF105
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.T.Diop, publié par CIRAD 1992
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.