Lésions génitales et histopathologie chez des cobayes mâles infectés par des trypanosomes
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8952Mots-clés
Cobaye, Trypanosoma congolense, Lésion, Reproduction, Pathologie, Tissu animal, Histopathologie, Trypanosomose animale, Trypanosoma brucei brucei, NigériaRésumé
Les effets de Trypanosoma brucei brucei et de Trypanosoma congolense ont été étudiés sur les organes génitaux, les testicules et les capacités de reproduction de 60 cobayes adultes mâles. Les infections provoquées par l'un ou l'autre de ces deux trypanosomes ont évolué de façon aiguë ou chronique. T. b. brucei semblait plus virulent que T. congolense. Dans les deux cas, la durée de l'infection avait une incidence significative (P < 0,01) sur la gravité de la diminution des poids corporel et gonadique, sur celle de l'indice de masse testiculaire et sur l'ampleur des lésions. Les lésions histopathologiques comprenaient des infiltrations de cellules mononucléées, une déformation des tubes séminifères et une dégénérescence des cellules germinales. Les trypanosomes altéraient la capacité de reproduction des cobayes en modifiant la biosynthèse des hormones, ainsi que la production et les réserves de sperme. L'utilisation du cobaye comme modèle expérimental pour étudier la trypanosomose chez les animaux domestiques fait ici l'objet d'une discussion.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé148
-
PDF 142
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© B.C.O.Omeke et al., publié par CIRAD 1992
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.