Caractérisation histochimique et localisation des mucosubstances et leur activité enzymatique dans les glandes salivaires du dromadaire (Camelus dromedarius)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8884Mots-clés
dromadaire, Camelus dromedarius, glande salivaire, histologie, enzymeRésumé
Des recherches histologiques et histochimiques ont été effectuées sur les glandes salivaires du dromadaire (Camelus dromedarius) afin d’en déterminer les structures et la répartition, la composition chimique et les activités enzymatiques. Des glandes de Weber et des glandes de von Ebner ont été trouvées dans la langue du dromadaire, mais les glandes apicales de Nünh étaient absentes. Les glandes de von Ebner se sont révélées séromuqueuses et d’architecture tubulo-acineuse ; elles sécrètent des mucosubstances neutres, des sialomucines et un peu de sulfomucines. Les glandes de Weber sont mucoséreuses et de type tubulaire ; elles sécrètent des mucosubstances neutres, des sialomucines et des sulfomucines résistantes à la hyaluronidase. Ces deux types de glandes ont montré une activité enzymatique variable pour les phosphatases acides et alcalines, l’adénosine triphosphatase, les estérases non spécifiques, l’anhydrase carbonique et la déhydrogénase succinique. Aucune activité pour la β-glucuronidase, la lipase, les cholinesterases et l’aminopeptidase n’a été détectée et seule une légère activité amylolytique pour l’α-amylase a été révélée dans les glandes de von Ebner.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé208
-
PDF 238
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© B.M.Jarrar et al., publié par CIRAD 1989
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.