Bilan du dysfonctionnement hépatique chez des lapins expérimentalement infectés avec Trypanosoma brucei

Auteurs

    R.O.A. Arowolo, E.O. Elhassan, B.O. Amure

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8695

Mots-clés


lapin, trypanosomose, Trypanosoma brucei, Infection expérimentale, Sérum, Biochimie, Foie, Acéturate de diminazène, Trypanocide

Résumé

Des sérums de lapins Néo-Zélandais infectés avec des Trypanosoma brucei 8/18 ont été recueillis et les niveaux de phosphatase alcaline, de bilirubine, de cholestérol et de cholinestérase biochimiquement déterminés pour évaluer l’état fonctionnel du foie. Les résultats ont montré que les sérums des lapins infectés avaient des niveaux élevés de phosphatase alcaline, de bilirubine et de cholestérol et un niveau de cholinestérase faible. Ces valeurs indiquaient un niveau de fonctionnement insuffisant du foie dans la trypanosomose. Un traitement à l’acéturate de diminazène a amélioré l’insuffisance hépatique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    335
  • PDF
    91

Reçu

18-12-2014

Publié

01-03-1988

Comment citer

Arowolo, R., Elhassan, E. et Amure, B. (1988) « Bilan du dysfonctionnement hépatique chez des lapins expérimentalement infectés avec Trypanosoma brucei », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 41(3), p. 277–281. doi: 10.19182/remvt.8695.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée